
À la une du Revenu Hebdo cette semaine : les marchés émergents. (© Le Revenu)
Nouveau vent de panique sur les pays émergents !
Après une sévère crise entre 2013 et 2015, les marchés financiers de plusieurs de ces pays sont à nouveau fragilisés. Si certaines places boursières résistent mieux que d’autres, le MSCI Emerging Market – indice global pour les actions émergentes – a perdu 22% depuis son pic annuel du 26 janvier dernier.
Sur le front des devises, le MSCI Emerging Markets Currency – indice mesurant l’évolution d’un panier de monnaies émergentes par rapport au dollar – a abandonné 7,2% sur la période, plombé par l’effondrement du peso argentin (-46%), de la livre turque (-34%) ou encore du rand sud-africain (-21%).
Ces turbulences mettent sous pression l’économie de ces pays. De fait, le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé, le 9 octobre, sa prévision de croissance pour le monde émergent de 4,9% à 4,7% pour 2018 et 2019.
Quelles sont les raisons de cette nouvelle déconvenue ?
America firstL’origine des turbulences actuelles est avant tout américaine. Le contexte actuel rappelle celui de 2013, quand la Réserve fédérale américaine (Fed) avait jeté une chappe de plomb sur les marchés émergents en annonçant le début de la «normalisation» de sa politique monétaire.
«L’accélération de la croissance aux États-Unis [attendue à 2,9% par le FMI cette année] et la bonne tenue de l’inflation [2,3%
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer